The forum of ceramics and glass

jus d'oxydes
Le forum 2008-2012
Author Message
pacou59

[Avatar]

Je suis allée dans" recherche" mais je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes à ma question
J'aimerais utiliser des oxydes dans des engobes ( pour faïence)
Vous parlez tous beaucoup de "jus d'oxydes" mais les oxydes ne se diluent pas dans l'eau ( ils se déposent au fond de l'eau) . Alors ,vous faîtes comment ? : oxydes + eau ,secouer et passer dans un filtre ( à café ) ???? J'aimerais comprendre
Et pour l'engobe : une poudre de coulage faïence blanche peut-elle convenir ? C'est ce que j'utilise avec des " colorants pour émail,engobe et barbotine" pour les engobes que je fais actuellement
Aurais-je une réponse ? Ou ma nouvelle question vous paraîtra aussi idiote que la précédente et restera elle aussi sans réponse........
Je suis débutante et ne comprends pas toujours votre langage de céramistes confirmés alors faîtes simple
Merci d'avance

CARPE DIEM
caroline

[Avatar]

Tu peux procéder avec les oxydes comme tu le fais actuellement avec les colorants, si cela te convient. Les oxydes sont assez puissants, essayer plusieurs %. Attention quand même à l'accord entre terre de coulage et terre du support, leur retrait devant être assez proche.
Pour les jus d'oxydes, ça se remue avant chaque coup de pinceau car c'est normal que ça tombe au fond du pot. Si tu passes au filtre à café, la plupart de l'oxyde restera dedans...
pacou59

[Avatar]

Merci beaucoup de me répondre aussi vite
Pour la poudre de coulage ,je n'ai pas encore eu de problèmes ,du moins avec les colorants précédemment cités , mais seulement 3 objets de petite taille réalisés
Ma terre est une faïence blanche chamottée fine . Et je pense que je peux m'en servir aussi pour une base d'engobe ,comme suit :
Laisser sécher un morceau de plaque de terre .Concasser finement et passer au tamis ! Ou encore faire une barbotine liquide de cette terre et passer au tamis .Mais c'est le tamis qui me pose problème 80 ou 120 ,il faudra que je cherche
Dans le premier cas ,j'ajoute un jus d'oxyde ,dans le deuxième cas j'ajoute la poudre d'oxyde
Il ne me reste plus qu'à faire des essais en commençant avec un très faible pourcentage d'oxyde J'ai lu des dosages sur le forum ,dans : Recherche "engobe"
ENCORE MERCI

CARPE DIEM
caroline

[Avatar]

Le tamisage est plus facile si la terre est en barbotine et à ce niveau la taille du tamis n'est pas très importante car la chamotte est assez grosse. Il me semble que le 80 est plutôt pour la terre et le 120 plutôt pour l'émail. Tu as tout à fait raison d'utiliser la même terre.
Ajouter de l'oxyde avec ou sans eau à la barbotine ne changera rien.
Le jus d'oxyde s'utilise au pinceau, à l'éponge, au pistolet, bref, tout seul !
D.Boivin

[Avatar]

pour les jus d'oxydes vous faites au pif ou alors quelle proportion en % du poids d'eau?? merci

Daniel Boivin
caroline

[Avatar]

C'est comme pour tous les essais de coloration, tout dépend du colorant et de l'intensité recherchée, pour avoir une idée c'est 4% pour un cobalt soutenu ...
claietfix

bonjour
comme vs je fais des recherches sur les engobes et jus J'ai trouve sur internet une réponse pour les proportions des jus mais je ne l'ai pas encore essayé 2 gr d'oxyde pour 100 ml d'eau je recherche des recettes de fond d'accroche et de fond d'épaisseur si quelqu'un connait...bon courage àtous
D.Boivin

[Avatar]

alors 4% je pensais que c'était assez proche d'un email ou habituellement 2 % d e cobalt c est bon mais pour un jus que l on projette sur un email peut etre 20% comme il vient d'être dit?? Mais j ai fait expérience en MJC dans le temps les proportions étaient au pif donc surement fort et on avait avec le cobalt un leu plutot noir pas tres joli

Daniel Boivin
claietfix

4 pour cent cela se rapproche d'un engobe le jus étant plus dilué.Il peut se poser après le biscuit et se brosser le lendemain de la pose pour un effet différent mais pas encore essayé
claire
caroline

[Avatar]

20 %, c'est énorme ! Pour du cobalt, ça risque fort de buller...
Je reste sur mes 4 %, voire pousser à 8 mais ça devient très sombre.
D.Boivin

[Avatar]

Caroline tu parles bien de jus d oxyde , eau + oxyde de cobalt , moi je veux projeter le jus sur un émail transpaent ou coloré avec une brosse a dent , j ai deja fait cela mais ce n'était pas moi qui avait preparé le jus ( me semble t il au pif)

Daniel Boivin
caroline

[Avatar]

Oui, c'est ça. Au pinceau, pistolet, éponge, brosse à dent, c'est la même recette mais il faut surtout bien mélanger le jus pendant l'utilisation car l'oxyde ne reste pas en suspension.
D.Boivin

[Avatar]

ok , c'est bientôt parti dès que j'ai usé ma brosse a dents
merci

Daniel Boivin

Le forum 2008-2012
Go to:   
©2012 ImagineCeramic, 289 rue Marius Bondil, 83140 Six Fours les Plages, France. Tel. +33 (0)4 94 25 89 50