The forum of ceramics and glass

jus d'oxydes
Le forum 2008-2012
Author Message
pacou59

[Avatar]

Je suis allée dans" recherche" mais je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes à ma question
J'aimerais utiliser des oxydes dans des engobes ( pour faïence)
Vous parlez tous beaucoup de "jus d'oxydes" mais les oxydes ne se diluent pas dans l'eau ( ils se déposent au fond de l'eau) . Alors ,vous faîtes comment ? : oxydes + eau ,secouer et passer dans un filtre ( à café ) ???? J'aimerais comprendre
Et pour l'engobe : une poudre de coulage faïence blanche peut-elle convenir ? C'est ce que j'utilise avec des " colorants pour émail,engobe et barbotine" pour les engobes que je fais actuellement
Aurais-je une réponse ? Ou ma nouvelle question vous paraîtra aussi idiote que la précédente et restera elle aussi sans réponse........
Je suis débutante et ne comprends pas toujours votre langage de céramistes confirmés alors faîtes simple
Merci d'avance

CARPE DIEM
caroline

[Avatar]

Tu peux procéder avec les oxydes comme tu le fais actuellement avec les colorants, si cela te convient. Les oxydes sont assez puissants, essayer plusieurs %. Attention quand même à l'accord entre terre de coulage et terre du support, leur retrait devant être assez proche.
Pour les jus d'oxydes, ça se remue avant chaque coup de pinceau car c'est normal que ça tombe au fond du pot. Si tu passes au filtre à café, la plupart de l'oxyde restera dedans...
pacou59

[Avatar]

Merci beaucoup de me répondre aussi vite
Pour la poudre de coulage ,je n'ai pas encore eu de problèmes ,du moins avec les colorants précédemment cités , mais seulement 3 objets de petite taille réalisés
Ma terre est une faïence blanche chamottée fine . Et je pense que je peux m'en servir aussi pour une base d'engobe ,comme suit :