The forum of ceramics and glass

préparation de jus d'oxydes
Le forum 2008-2012
Author Message
cojo

[Avatar]

Bonjour,

Je souhaite introduire les techniques d'émaillage dans mes pièces sculptées (cuisson faïence 980°) et pour cela je veux préparer des jus d'oxydes que je voudrais appliquer sur terre crue mais les informations que je trouve ne sont pas très claires.
Je pensais les préparer en mélangeant l'oxyde (proportion variable selon l'intensité de la couleur voulue) à l'eau, et l'appliquer sur terre crue ensuite. Mais j'ai un doute, car je viens de lire qu'il fallait y ajouter un fondant... Ce fondant est-il obligatoire, je me le demande car je compte ensuite faire une cuisson d'émaillage (transparent brillant). Faut-il ajouter le fondant si on émaille pas ensuite. Je pense que non mais une confirmation m'aiderait...
A vous lire j'ai compris qu'il fallait de toutes façon faire des essais...
Je vais aussi faire des engobes, là barbotine+oxydes c'est simple...
Je pense que les jus d'oxydes seront plus transparents sur terre blanche alors que les engobes seront eux plus couvrants, si je ne me trompe ?
Merci pour vos réponses !
CHOISE

[Avatar]

Bonsoir,
j'utilise du MX+ dans les jus d'oxydes pour les passer sur terre crue ou cuite d'ailleurs. Ça permet de mieux glisser et fixer l'oxyde qui a tendance sinon, à devenir poussiéreux. Si tu comptes émailler par dessus je pense que le cette utilisation est indispensable car meilleure tenue au biscuit et en plus sans agent d'encollage tu vas avoir des coulures indésirables dues au côté poussiéreux de l'oxyde s'il n'est pas accroché correctement au biscuit.
Par définition les engobes sont plus épais et couvrants mais on peut obtenir des couleurs très couvrantes avec les oxydes aussi mais attention aux dosages car les bubulles guettent smilie
Bon les pros vont développer tout ça , patience ....

Le vase du potier contient l'espace qu'on lui donne. Le vase du sculpteur contient ce qu'on lui a enlevé. [Isha Schwaller de Lubicz]
Colombine

[Avatar]

je pense que la pro a déjà tout dit...............;
Florence

[Avatar]

CHOISE wrote:Par définition les engobes sont plus épais et couvrants mais on peut obtenir des couleurs très couvrantes avec les oxydes aussi mais attention aux dosages car les bubulles guettent smilie
....

..et inverssement on peut faire des effets de voile et de transparence avec des engobes très dilués !!
cojo

[Avatar]

Merci pour vos réponses, je viens de chercher ... mx+ sur internet... rien... un doute, puis petit coup d'oeil au réglement pour constater "que toute publicité est exclue" j'en déduis qu'il peut s'agir du produit que j'ai trouvé qui est un médium gras. Choise, sais-tu quel est sa composition ? pour que je puisse trouver un équivalent...
Je pensais poser l'émail sur le biscuit à l'aide d'une pompe d'émaillage et non au pinceau pour justement ne pas risquer de déplacer de la poussière d'oxyde.
Sinon pourrait-on remplacer ce produit par du sucre ajouté au mélange eau/oxyde, il m'a semblé avoir lu dans les forums quelque chose en ce sens...
Merci à Florence pour l'idée de barbotine très diluée, je n'y avais pas pensé !
Les échanges sur ce forum sont vraiment magiques... Merciiiiiiiiiiiii
Terracarpus

[Avatar]

Cojo, sur la discussion "manganèse" il y a peut être des réponses qui peuvent t'aider sur le rajout de fritte (10%) au jus d'oxyde à basse température... il est spécifié par les pros l'importance de cette température à la fusion des oxydes ... je n'ai que l'expérience du manganèse dans ce domaine...juste pour dire aussi que je n'ai pas eu besoin d'émailler ...
Bonne journée à tous....

L'ordre est le plaisir de la raison ... Le désordre le délice de l'imagination ...
cojo

[Avatar]

Bonjour Terracarpus, suis allée sur la discussion "manganèse"... Du coup d'autres questions me viennent !
Terracarpus wrote:j'ai utilisé de l'oxyde de Mn que j'ai dilué (avec les conseils de tous ceux qui ont écrit sur ce post) et j’ai rajouté environ (pesée difficile parce que très petite quantité de l’ordre du mg) 10% de fritte (la C1254 calco alcaline 800-920°C)…

Je n'ai jamais utilisé de frittes... l'aspect de surface est-il mat ? comment choisir la fritte ? je vois que celle dont tu parles cuit à 800-920. Dans le post "manganèse" vous parlez de frittes sur biscuit, peut-elle s'utiliser sur cru ? dans ce cas il faut une fritte allant jusqu'à 980 (température cuisson faïence)... Mais laquelle choisir !
Je sens que j'approche des "terres inconnues" de la chimie !
Terracarpus

[Avatar]

cojo wrote:Je n'ai jamais utilisé de frittes... l'aspect de surface est-il mat ?oui j'avais un aspect matcomment choisir la fritte ? je ne me suis pas posé cette question parce que très petite quantitéje vois que celle dont tu parles cuit à 800-920.pas de risque de coulure si au delà Dans le post "manganèse" vous parlez de frittes sur biscuit, peut-elle s'utiliser sur cru ? oui sur biscuit mais à assayer sur cru , il n'y a pas de raisondans ce cas il faut une fritte allant jusqu'à 980 (température cuisson faïence)... la F1254 ne me pose pas de problème dans mon raku à 980° Mais laquelle choisir !
Je sens que j'approche des "terres inconnues" de la chimie !

L'ordre est le plaisir de la raison ... Le désordre le délice de l'imagination ...
Florence

[Avatar]

oui n'importe quelle fritte ou un peu de couverte...
cojo

[Avatar]

Merci à tous pour vos réponses qui m'éclairent et belle journée...
CHOISE

[Avatar]

cojo wrote:Merci pour vos réponses, je viens de chercher ... mx+ sur internet... rien... un doute, puis petit coup d'oeil au réglement pour constater "que toute publicité est exclue" j'en déduis qu'il peut s'agir du produit que j'ai trouvé qui est un médium gras. Choise, sais-tu quel est sa composition ? pour que je puisse trouver un équivalent........

Désolée pour la réponse tardive je n'ai pas trop le temps en ce moment de venir régulièrement sur le forum ...
Concernant le MX + pas de formule sur la bouteille comme d'hab ....mais il faudrait rechercher les différents posts qui ont déjà traité ce sujet car tu peux le remplacer par un tas d'autres éléments qui donnent sensiblement le m^me résultat.
Moi, je suis amateur, donc je ne me prends pas la tête avec des "fabrications maison" ds un but d'économiser . Je n'ai pas besoin de grosses quantités et je n'ai pas de coûts de production à calculer. Le MX+ me convient très bien donc je fais avec smilie

Le vase du potier contient l'espace qu'on lui donne. Le vase du sculpteur contient ce qu'on lui a enlevé. [Isha Schwaller de Lubicz]
japy

Je suis trés intereséé par cette discussion car j'essaye des jus d'oxyde avec au départ de l'eau+unOX. Jai rajouté de la silice(5%) et du fer(0.3) mais le résultat n'est pas probant car j'obtients une surface trés irregulière lorsque je le passe au pinceau et d'autre part il est trop brillant alors que je voudrais un aspect mat. Je vais donc maintenant utiliser une fritte. Je désirerais savoir ce qu'est le MX+ et à quel endroit on peut se le procurer. Merci pour votre réponse.
CHOISE

[Avatar]

Bjr,
je me le procure chez Les cousins à aubagne mais il doit avoir des équivalents ds les autres magasins pour céramistes

amethyste

On peut aussi ajouter une ou deux gouttes de Glycérine dans le jus d'oxyde pour le rendre plus glissant et plus facilement applicable au pinceau sur la pièce.
japy

Terracarpus,
Je cherche en vain la discussion sur ""manganese"". Est-elle sur l'ancien ou le nouveau forum?.
Encore merci de votre gentillesse et de répondre si vite à toutes les questions que je pose.

Le forum 2008-2012
Go to:   
©2012 ImagineCeramic, 289 rue Marius Bondil, 83140 Six Fours les Plages, France. Tel. +33 (0)4 94 25 89 50