The forum of ceramics and glass

four à bois en briques montage à sec
Le forum 2008-2012
Author Message
geosophe

[Avatar]

comme je n'arrive pas à tourner et à reproduire ce que j'ai appris hier, j'ai passé l'après midi à monter un four à bois

reportage en image ici :

http://artdulieu.free.fr/diaporama%20montage%20four%20bois.pdf

4h00 de montage, il reste à jointoyer et calfeutrer en terre avant le premier feu (l'essai sera pour des pizzas !)

et je stocke et débite des palettes, ce four marche au peuplier ou au sapin, pas la peine de mettre plus cher !

je vous dis quoi dès que smilie

géo

Felix qui potuit rerum cognoscere causas
geosophe

[Avatar]

fêtons dignement la st hervé !

fin du four ce matin, jointoiement à la gadoue et remblai jusque la hauteur du foyer

dans 15 jours, essai de petit feu

reportage partie 2 ici :

http://artdulieu.free.fr/diaporama%20montage%20four%20partie%202.pdf

géo

Florence

[Avatar]

Bonsoir,
je ne sais pas si tu as ouvert cette discussion juste pour le partage ou si tu cherches des conseils.
Si c'est le cas il faudrait nous en dire plus sur ce que tu attends de ce four. Quelle température finale ? N'as-tu pas peur que les briques sur des barres de fer dans le laboratoire soient vite fragilisées ?
geosophe

[Avatar]

Bonsoir Florence

Ce four est du même genre que celui décrit par Alain Valtat dans son fascicule "petit four à bois"

Il le donne pour 1100° C en 3 heures

Et même si une barre plie, comme le four est "démontable" on peut toujours remplacer un élément

C'est juste pour expérimenter, je suis un débutant curieux

Géo

Orry43

[Avatar]

alors des nouvelles?,,??

Que s'est il passé, dis nous en un peu plus.

<<suite à un stage sur les fours, il est souhaitable de remplacer les barres de fer par des barres faites en terre très chamottées biscuitées . ou des tuiles canal poseés en eventail et reposant sur une pile centrale.

orry
geosophe

[Avatar]

le premier feu est pour dimanche

je vais pas le faire monter trop haut pour une première

et en plus il va falloir chasser l'humidité

il pleut quasiment tous les jours

je raconterai en image

géo

Florence

[Avatar]

geosophe wrote:Bonsoir Florence

Ce four est du même genre que celui décrit par Alain Valtat dans son fascicule "petit four à bois"

Bonsoir Géosophe, il me semble que le four d'Alain Valtat utilise uniquement des barres pour le cendrier. Si elles plient rien ne tombera sur les pots. Ce sont tes barres qui soutiennent le plafond et la cheminée qui m'intriguent. smilie
geosophe

[Avatar]

ce soir, je lance une impression et bourrage papier ! ça m'a rappelé la Guadeloupe

je sors mon hygromètre, 72 % d'humidité dans la maison

et dans le four, 74% !

le premier feu va manquer d'efficacité

Florence, je tiens bon la barre !

géo

Florence

[Avatar]

C'est le principal !
geosophe

[Avatar]

1er feu, et tant qu'à faire, chaleur du foyer utilisée pour cuire des pizzas et inviter la famille !

le four était très humide après 15 jours de pluie, mais je suis un peu inquiet pour la suite et la montée vers les 1100 ° smilie

reportage ici :

http://artdulieu.free.fr/reportage%20premier%20feu.pdf

Orry43

[Avatar]

miammmmmmmmmmmmmmmmm bravo pour les pizzas

Je pense que tu devrais arriver a monter, mais tant qu'il ya de l'humidité qui remonte du sol cela va etre difficile.

J'ai fais une cuisson raku avec un four tonneau (a bois) , de la neige que j'avais enlevé et une bouillasse se formait dessous le cendrier. j'avais du mal vers 900° a monter jusqu'a 1000°, pour la 2° cuisson j'ai posé mon four sur une sorte de roue en ciment (cela l'a isolé du sol ) et la 2° montée a été plus rapide sans problème.

Pour le bois , de la planche de palette ou des croutes de pins seche (au moins 1 an de coupe idem pour palette) que tu refends car il faut du bois qui s'enflamme de suite (pas de grosse section) le bois crepite lorsque tu le mets à 800° et pas de grosse charge, une alimentation de 2 à 3 morceaux a chaque fois mais souvent.
Tiens nous au courant
A+
Orry
geosophe

[Avatar]

Nouvel essai dimanche ! J'en profiterai pour faire du pain et du poulet en cocotte.

Et du nouveau pour le pyromètre : le thermocouple est à priori pas en panne, mais j'ai juste branché sans respecter la polarité.

En cherchant sur internet un thermocouple de rechange, j'ai trouvé sur ebay le même matériel en direct de Hong kong à 27 euros port compris... alors que je l'ai acheté 110 ! Gloups !

Bon, ben c'est comme ça qu'on se fait avoir, mais vous voilà prévenu pour ceux qui veulent s'équiper

(faire une recherche "thermocouple" sur ebay et non "pyromètre")

Géo

geosophe

[Avatar]

Bon, ben ça va pas être facile

Au début, ça monte en flèche, de 20 à 400° en moins de 20 minutes, puis ça mijote et j'ai pas dépassé les 490°

Faut dire que le four est impossible à dérhumer, il pleut tous le temps.

J'ai quand fait cramer la garniture poivron/oignon d'un poulet en cocotte (enfourné trop tôt, le four était encore à 400°) puis terminé par deux pains (1kg de farine) cuits en 1 heure, mais le four était trop froid (de 190° à 160°)

Heureusement que j'ai trouvé un four électrique, mais quand même la cuisson bois me manquerait si ce four ne fonctionnait pas.

Stage en septembre à l'atelier du troglodyte, je comprendrai peut-être pourquoi mon four ne monte pas à 900°

Bon dimanche à l'abri

Géo

La courbe de température ici, avec photos du pain :
http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/15/51/pain_c10.jpg

carotte

petite question sans doute idiote mais une fois que ce four aura servi à la cuisson de poterie, pourra t'il encore servir à la cuisson d'aliment? (rapport au dégagement de fumée toxique etc...)
oliv

[Avatar]

Salut Géosophe,
Et pourquoi ne couvres tu pas ton four pour lui éviter de prendre la pluie?
je viens moi même de transformer mon petit four a sciures pour faire des cendres pour mes émaux, et j ele couvre avec un toit amovible en planche + shingle.... cela permet d'eviter d'avoir des briques trempées qui risquent de se fendre au contact des flammes.

450°C, je trouve que ce n'est pas beaucoup... il y a moyen d'isoler ton four en faisant une double paroi et en y versant des cendres entre ces deux parois... les cendres sont un excellent isolant refractaire... par contre il ne faut plus qu'il prenne l'eau par le suite.
Il serait possible également de faire une cheminée differente. Ta cheminée telle qu'elle est placée évacue toute la chaleur de la chambre, une prise basse serait plus efficace.
Peut être que tout simplement une paroi en fond de four avec un trou d'évacuation en bas, qui conduit a ta cheminée serait suffisant et super facile a faire.
envisager de monter à 1100 en 3h00 ne me parait pas du tout réaliste, et chercher cet objectif me parait très dangereux pour ton four et pour tes pièces.
bon courage.
ol.

This message was edited 1 time. Last update was at 10/07/2012 22:06:13

Le forum 2008-2012
Go to:   
©2012 ImagineCeramic, 289 rue Marius Bondil, 83140 Six Fours les Plages, France. Tel. +33 (0)4 94 25 89 50