- pblv7
- Membre
question formation pour devenir potier
bonjour, Je souhaiterais savoir pour faire de la poterie un metier, faut t'il obligatoirement passer un CAP ou si on prend des cours dans un atelier on peut ensuite exercer ce metier? Merci de me renseigner car je souhaite me reconvertir.
- Lila
- Membre
Re: question formation pour devenir potier
bonsoir Pour amorcer un début de réponse,il vaut mieux en effet être capable de tourner vite et bien pour vivre de son travail de potier, a moins d'etre un créateur dans l'ame et d'avoir des "fourmis" dans les doigts; monter des pièces à la plaque , au colombin ou en estampage... sans maitriser le tournage, franchement c'est peut etre possible,mais en vivre j'ai des doutes. le CAP est un bon moyen ,peut etre pas une obligation. A vérifier auprès de la chambre des métiers
S'inscrire au répertoire des métiers demande avant, beaucoup de travail et de savoir faire technique.Quant à s'inscrire a la maison des artistes il faut déja avoir un réel projet artistique et avoir vendu quelques "oeuvres" uniques . Difficile d'y entrer en tant que céramiste. Vérifier sur Le site www.la maison des artistes
J'ai fait une formation et passé un CAP et même avec ça ,c'est galère. Créer son propre atelier avec des normes de sécurité et un objectif de rentabilité est une réalité qu'il faut garder en tête. Essaye de chiffrer tout ça "à la louche"
Je ne veux pas te décourager, faire une formation c'est génial ,et parfois douloureux mais c'est du bonheur. il faut en revanche que la formation soit complete ,tournage,recherche sur l'émail,communication,étude d'implantation etc..
J'espere avoir fait avancer ta reflexion sur le bien fondé d'un formation. Bon Courage Je laisse la parole à d'autres...
- jessica5
- Membre
bonjour nanou26, Pouvez vous me dire comment passer le CAP en candidat libre car je n'arrive pas à trouver d'information? A qui doit on s'adresser? Comment recevoir les cours? .... Merci
- pblv7
- Membre
Merci pour vos reponses qui me permettent d'en savoir un peu plus. J'ai vu que le CFA des arts ceramiques de Uzes dans le gard fait une formation de ceramiste qui m'a l'air bien complete et qui dure un an. Si kkun connait ce centre pour m'en parler.
- ImagineCeramic
- Administrateur

pblv7 a écrit:Merci pour vos reponses qui me permettent d'en savoir un peu plus. J'ai vu que le CFA des arts ceramiques de Uzes dans le gard fait une formation de ceramiste qui m'a l'air bien complete et qui dure un an. Si quelqu'un connait ce centre pour m'en parler.
http://www.arts-ceramiques.com/
- ImagineCeramic
- Administrateur

NANOU26 a écrit:Bonjour, Pblv.. J'ai passer les épreuves pratique de CAP, au CFA d'uzès. Les personnes que j'ai pû rencontrer et qui étaient en formation été RAVIES..!!Petite section, donc avantage de l'enseignement... Pas de logement sur place...Mais pas trés loin un camping et puis le lycée proféssionnel des métiers d'art,d'uzès qui peuvent te proposer une chambre et repas(prix imbatable...)Mais trés peu de place pour les personnes venant de l'extérieur.. En plus ambiance du sud = trés "Zen", en + du climat... J'espère vous avoir donner envie...
Attention, ne pas confondre : Le Lycée des Métiers d'Art à Uzès n'enseigne pas la céramique (ne me demandez pas pourquoi !) http://www.lyc-guynemer-uzes.ac-montpellier.fr/ Mais il reçoit les élèves pour l'examen des CAP (dont céramique) C'est le CFA des Arts céramiques qui propose des formations céramiques. Il se trouve à St. Quentin la Poterie (5km d'Uzès)
- vicsa
- Nouveau membre
bonjour, j'ai deja une activité principale mais souhaite donner des cours de poterie,pratiquée pendant des annees; cette passion me permettrait un complement de revenus; Je ne sais ou me renseigner pour pratiquer en toute legalité; quelqu'un pourrait il me renseigner sur ce sujet? merci!
- martine20
- Nouveau membre
Bonjour Vicsa es-tu au courant du dispositif de l'auto-entrepreneur, créer une activité pour compléter ses revenus.(ou autres ) Un simple formulaire à renvoyer au centre de formalité des entreprises ou à remplir en ligne sur WWW.autoentrepreneur.fr suffit pour lancer son activité. Un seul prélèvement fiscalo-social de 13% à 23% sur son CA, aucun autre taxe à acquitter et SANS CHIFFRES AFFAIRES IL N'Y AURA AUCUNE CHARGE A PAYER. Le décret doit sortir mi-décembre et applicable à partir de Janvier 2009. Je ne sais pas si cela s'applique à ton projet mais renseigne toi.
- anita
- Nouveau membre
j'ai suivi il y a 3 ans un stage d'une semaine à saint amand en puysaye au cnifop. Je confirme effectivement le bon niveau d'enseignement technique, les gens qui suivent la formation sur 9 mois savent tourner n'importe quelle type de pièce.
- ValérieG
- Nouveau membre
pblv7, Où en es tu de tes recherches? Qu'a donner ta recherche concernant le CFA des arts ceramiques de Uzes ? As tu essayé de déposer un dossier?
Merci pour tes nouvelles
- bebs
- Nouveau membre
je répond à florence à propos de la luzerne:ne laisse pas perdre cette précieuse manne n peut bien sur des émaux avec cela:tu dois tamiser la cendre tamis fin (50) la mettre dans un bassin avec de l'eau ,bien remuer(il faut que tes echantillons soient ensuite représentatifs de l'ensemble) et écoper l'eau plusieurs fois pour enlever les alcalis (tu sens cela en trempant ta main dedans).lave ta cendre ainsi au moins 3 fois ensuite fais la sécher sur des planches .quand elle est sèche tu peux commencer des essais en faisant une progression de craie et de kaolin .fais des essai sur un temmoku additionné d'un autre oxyde(cobalt, chrome, cuivre) et tu verras! je te conseille de lire émaux de cendre D de Montmollin.j'oubliais:il est important de broyer ton émail, c'est beaucoup de boulot! bebs
- Florence
- Membre

- Lieu: charente
- Site web
Merci Bebs ! Je ne quitte plus le de Montmollin !! Ce qui m'étonne c'est d'avoir à laver une cendre basique. Mais si tu en as l'expérience je ferais tout cela. Sinon question visibilité tu as mis ton commentaire dans une discussion sur les formations potières. Si tu pouvais en faire un copié collé dans le sujet "nucléation" cela rassemblerai les infos....
- CHOISE
- Membre

- Lieu: BDR
Super Pacou, quand on se reconvertit à nos âges c'est la passion qui parle, BRAVO sans être grossière je te dis "M...E" pour ta nouvelle direction ds ta vie professionnelle pour ne pas dire ds ta vie tout court ...Dommage que tu sois si loin, on aurait pu trouver une solution... 
Le vase du potier contient l'espace qu'on lui donne. Le vase du sculpteur contient ce qu'on lui a enlevé. [Isha Schwaller de Lubicz]
- rosine
- Nouveau membre
Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'orienter pour la prise en charge de la formation par les assédics à paris, je viens de faire m'ont ouverture aux droits et j'aimerais utiliser ce temps pour réaliser une reconversion professionnelle vers le cap, je me suis adressée à un centre de formation mon dossier est eccepté....mais maintenant il me faut trouvre les finacements ! l'un d'entre vous peut peut être me donner des tuyaux ?! merci....
- boblepongette
- Membre
Bonjour Rosine,
Pour ma part, il ya trois ans je me suis inscrite à l'ANPE (bien que salariée à mi-temps) dans l'espour d'obtenir une formation de céramiste. Le gentil conseiller m'a inscrit dans une formation d'une semaine pour créer mon projet. La personne payer par l' ANPE et censée nous aider ma gentillement dit : " Mais madame vous ne pensez tout de même pas que l' ANPE va vous payer des cours de poterie !!! Si vous vous voulez faire de la poterie il faut vous inscrire dans une association, ce n'est pas un métier !!!" Dans ce groupe j'étais la seule à être salariée donc peut être cela a t il déplu !!!! Pour les infos il faut que tu vois directement avec l' ANPE
Bon courage.
- mtiboo
- Membre

pacou38 a écrit: , merci c'est gentil, j'espère que je trouverais quelque chose pour loger pas trop chère...
bonjour Pacou
j'arrive un peu tard peut-être...mais j'étais ds mon dossier fongecif ! Sais-tu que le fongecif finance aussi des indemnités de déplacts forfaitairement ? à moins que cela dépende du choix des fongecif, selon les régions ??? En Poitoucharentes, ils m'ont demandé où se déroulait mon stage, il souhaitait que cela soit en région..comme il n'y a rien ici et que je souhaitais suivre celle de Prometer en Limousin...et que ce n'est pas très loin..çà a marché.
J'espère que pour toi aussi, renseigne-toi bien ! M....DE pour la suite et accroche-toi..c'est long ! mais çà en vaut la peine 
- rosine
- Nouveau membre
et bien Boblepongette phhh c'est pas très encourageant tout ça !! au final comment as tu fait ?? je suis sûre qu'il y a une solution....mais faut la trouver ! bonne journée !
- Colombine
- Membre

- Site web
sans vouloir plomber le débat, mais apprendre le métier c'est une chose...et même par provocation je dirais que nos ancêtres maîtrisaient très bien l'art de la terre et du feu sans passer par des stages le gros problème est qu'il faut vendre sa production et ça ce n'est pas gagné de nos jours....question: ces derniers temps, combien avez vous dépensé pour une pièce artistique ou même tout simplement artisanale ? hm??????
- CHOISE
- Membre

- Lieu: BDR
Hum!! Je fais peut- être partie des exceptions  quand on aime on ne compte pas dit le dicton.. Moi je l'ai adapté : quand on aime on compte différemment: soldes, futilités diverses et variées au placard pour m'acheter un magnifique vase en raku de Pierre Architta... Mais évidemment je ne suis pas une pro et j'ai un métier qui me fait vivre... 
Le vase du potier contient l'espace qu'on lui donne. Le vase du sculpteur contient ce qu'on lui a enlevé. [Isha Schwaller de Lubicz]
|