La céramique française sous l'Empire à travers l'Enquête des préfets
Rayon(s) :
Non disponible

Livre
Auteur(s) : Béatrice Pannequin
Année : 1999
Format : 26,5 x 19,5 cm
Langue : français
Nombre de pages : 359 pages
L'Enquête des préfets sur la céramique constituée sous l'Empire est un ensemble exceptionnel réunissant les échantillons d'argiles brutes, les objets manufacturés et l'abondante correspondance échangée entre Alexandre Brongniart, administrateur de la Manufacture impériale de Sèvres, figure de proue de la recherche en céramique, et les préfets de trente-six départements d'une France qui s'étend de la Ligurie et du Piémont à la rive gauche du Rhin.



La correspondance retranscrite fidèlement livre de très précieux renseignements sur les usages des fabricants, leur vocabulaire, leurs gestes et les pratiques de l'époque. Près de trois cents recettes de pâtes et de glaçures pour les poteries, les faïences stannifères et les faïences fines, les porcelaines tendres et dures ont été recensées.



Depuis Alexandre Brongniart, les objets envoyés, comme la correspondance et les échantillons d'argiles, ont été conservés sur le lieu de leur réception : Sèvres. Grâce à Michel Dubus et à Béatrice Pannequin ils sont désormais publiés et offerts à la connaissance des chercheurs et des amateurs de céramique.



La longue aventure de l'Enquête ne se termine pas pour autant. Combien de manuscrits demeurent encore inédits dans les archives départementales du Calvados, des Basses-Alpes, des Bouches du Rhône, de l'Hérault, de Haute-Garonne, de l'Isère, du Loiret, de Savoie, de Haute-Savoie ? Que sont devenus les poteries annoncées de l'Ain, du Bas-Rhin, de la Charente, du Cher, de la Moselle ? Puissent les chercheurs, dans leur région qu'ils connaissent mieux que quiconque, se pencher sur "l'autre correspondance", celle des potiers et des maires, pour mener jusqu'à son terme le dernier chapitre de l'Enquête.
Cet ouvrage est épuisé:
Si vous souhaitez que notre service occasion vous prévienne de son éventuelle disponibilité, merci de nous laisser vos coordonnées :
Contactez nous
Notre service de recherche en ligne peut vous aider à trouver des ouvrages similaires sur le même sujet :
Recherche
ATTENTION : L'accès internet et téléphone de d'ImagineCeramic évolue et est coupé pour 1 à 72 h.
Merci de nous joindre par mail ou par le formulaire de contact. En cas d'ugence notre numéro de portable est le 06 27 37 34 47.
©2012-2014 ImagineCeramic, 289 rue Marius Bondil, 83140 Six Fours les Plages, France. Tel. +33 (0)4 94 25 89 50